Franchise et Réseau

Vous êtes franchiseur ou une enseigne en réseau ? Quelle que soit la nature de la relation contractuelle entre la tête du réseau et ses exploitants : franchise, partenariat, licence de marque, concession ou établissement, votre entreprise répond à des contraintes qui dépassent le seul lien juridique.

Aussi, être franchisé ou membre d’une entreprise organisée en réseau de commerçants indépendants, c’est avant tout diriger une société, manager des ressources humaines, prendre des décisions, et parfois, faire face à des difficultés.

Les besoins de la Franchise et des réseaux

Par ailleurs, la particularité de la Franchise et des réseaux tient d’une part à la dimension géographique, qui produit simultanément des problématiques locales et nationales, voire internationales. D’autre part, dans le cadre du commerce indépendant organisé, l’entreprise est confrontée à une double logique en matière de ressources humaines : la gestion commune de salariés et d’entrepreneurs indépendants.

Plus que les autres modèles organisationnels, La Franchise et le Réseau ont besoin d’un accompagnement, de méthodes et d’outils, de conseils juridiques qui intègrent les différents degrés d’implantation et de management.