Vous exercez une profession libérale comme 700 000 entreprises en France du secteur des services ? Votre activité est-elle rattachée à la catégorie dite « règlementée » ? Ou faites-vous partie des professions libérales non règlementées qui peuvent créer une société commerciale ? En effet, à chaque catégorie correspond une réglementation, des usages et bien souvent un code de déontologie.
Les besoins des professions libérales
Si globalement les activités libérales semblent plus pérennes que les autres activités de service, les chiffres d’affaires de certains secteurs sont plus sensibles à la conjoncture.
Par ailleurs, une activité en régime libéral se caractérise par de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales. La gestion courante qu’il s’agisse des salariés ou de tâches administratives s’avère chronophage. Les regroupements au sein de sociétés ou la transmission demeurent des opérations complexes et risquées.
L’Expert-comptable est au cœur de chacune de ses préoccupations et ainsi libère du temps à consacrer à la clientèle et au développement du chiffre d’affaires.